MENU

4 Raisons d’Engager un Photographe Professionnel de Mariage ?

7 mai 2021

A-t-on vraiment besoin de faire appel à un photographe professionnel de mariage afin d’immortaliser ce moment si important ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider à faire le bon choix pour le Jour J ! Vous ne pourrez, bien évidemment, pas passer à côté de dépenses conséquentes pour organiser un tel événement. Que l’on choisisse de faire une petite cérémonie ou une grande fête, il faudra mettre la main au portefeuille. Ainsi, quand vient l’heure de faire les comptes, beaucoup de couples n’hésitent pas à faire quelques concessions… Et certains se demandent, par conséquent, si faire appel à un spécialiste est vraiment nécessaire. Pourquoi ne pas laisser tonton Robert ou cousin Hector s’en occuper ? Vraie économie… ou fausse bonne idée ? On vous répond ! 

© Adobe stock

1. Un professionnalisme et une réactivité non négligeables

L’impasse sur le photographe n’est pas vraiment une bonne idée. Cela ne nous viendrait pas à l’esprit de demander à notre oncle de soigner une rage de dent. Et bien, c’est la même chose quand il s’agit de conserver cette journée mémorable sur papier glacé.

Travailler dans la photographie de mariage, cela ne s’improvise pas. Non, car il faut savoir gérer la situation, sans avoir besoin de recevoir régulièrement des consignes précises. Cela constitue donc un souci en moins pour les mariés qui pourront se reposer les yeux fermés.

Détendez-vous, tout sera pris en charge ! Mieux encore, le professionnel saura capturer à la perfection les temps forts de la noce et repérer les décors propices pour réaliser certaines prises de vue. Il pourra, par exemple, vous informer lorsqu’un moment adéquat se présente pour prendre une photo fun de groupe ou une photo de couple remplie d’émotions.

photographe professionnel mariage
© Karine Mahiout

2. Une autonomie et une grande méticulosité

Autrement dit, le photographe professionnel de mariage saura gérer la situation, sans avoir besoin qu’on lui donne des directives pour chacune des photos. Il a l’œil quand il s’agit de recadrer un cliché ou de choisir l’angle parfait qui mettra tout le monde d’accord. Il saura également trouver des solutions en cas d’intempéries ou d’imprévus. Repérer les petits détails qui pourraient gâcher une photo, comme des panneaux de circulation, est une habitude pour lui.

De plus, il saura se positionner de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas avec le soleil en plein visage et les yeux à moitié ouverts. Vous verrez que pour obtenir certains rendus, le photographe n’hésitera pas à prendre d’insolites positions de gymnastique et à se déplacer rapidement et discrètement tel un Ninja !

photographe professionnel mariage noir et blanc
© Karine Mahiout

3. Engager un photographe professionnel de mariage c’est moins de responsabilités et plus de temps pour profiter des festivités

Certains invités ont parfois tendance à se prendre eux aussi pour des experts en photographie, occupant un peu trop l’espace, comme les allées de l’église. La solution ? Leur faire comprendre que le mieux pour tout le monde, c’est qu’ils rangent leur appareil pendant la cérémonie. Ainsi, ils ne rateront pas une seule miette des réjouissances !

Il serait bien dommage de ne pas profiter comme il se doit d’un moment si exceptionnel avec ses proches. Vivez l’instant présent et ne vous souciez de rien ! Vous verrez que tonton Robert et cousin Hector seront bien heureux de pouvoir passer davantage de temps avec les mariés et les invités, sans avoir cette lourde responsabilité sur les épaules.

D’autant plus qu’ils pourraient se laisser gagner par l’émotion et manquer de capturer un geste de complicité ! Un photographe professionnel de mariage aura, quant à lui, un regard totalement extérieur et saura mettre de côté l’affectif pour ne rater aucune opportunité !

photographe professionnel mariage
© Karine Mahiout

4. Un photographe professionnel de mariage qui saura sublimer vos clichés

Certains diront qu’engager un photographe professionnel de mariage n’est pas donné. Qu’est-ce qui explique de tels prix ? Photographier des noces demande un long travail avant et après la cérémonie. En effet, le photographe doit en amont préparer son équipement, s’assurer que tout sera prêt le moment venu. À noter également que le matériel de photographie, son entretien ainsi que les logiciels informatiques de retouche sont coûteux. Un petit pourcentage de ce tarif est donc mis de côté à ces fins. 

Vous n’êtes pas sans savoir que le matériel spécialisé utilisé permettra d’avoir des images de qualité beaucoup plus travaillées et originales que celles d’un téléphone ou d’un appareil photo lambda. Enfin, autre avantage, et pas des moindres : le photographe pourra gommer toutes vos imperfections, comme un petit bouton disgracieux qui complexe le ou la marié(e). 

En effet, sa mission ne s’arrête pas à la fin de la fête et tout un travail de sélection et de retouches l’attend après. Tant au niveau des couleurs, des contrastes et de la luminosité, tout sera passé au crible, en post-production, pour un résultat remarquable.

Dépendamment de vos envies, vous pourrez repartir avec un album photo papier ou DVD, des tirages sur papier glacé, etc. Autant d’options qui vous permettront donc de garder à jamais le souvenir de cette journée qui devrait être l’une des plus belles de votre vie… Et ça, ça n’a pas de prix ! 

photographe professionnel mariage
© Karine Mahiout

De ce jour incroyable, vous n’en garderez que les alliances et les photos. Il serait donc bien dommage de regretter après coup de ne pas avoir fait appel à un photographe professionnel de mariage pour son professionnalisme, sa méticulosité et son savoir-faire. Quoi de mieux que de superbes photos pour vous replonger dans la magie de l’instant ? N’hésitez pas à me contacter pour parler ensemble de votre projet !

Comments

I blog frequently and I really thank you for your
content. This great article has truly peaked my interest. I will take a
note of your site and keep checking for new information about once
per week. I opted in for your RSS feed too.

Hello colleagues, pleasant paragraph and good arguments commented at
this place, I am in fact enjoying by these.

Add Your Comment

CLOSE